Skip to main content

Considérez ces six objectifs à appliquer lorsque vous réfléchissez à la faire place à la convivialité votre quartier accessible à tous :

Milieux ruraux et éloignés

Choisir des endroits qui se trouvent sur une rue principale et qui incitent les gens à se réunir où à discuter tout en marchant. Tenir compte des lieux de rassemblement et d’accès aux services et offrir des possibilités d’activités et de rencontres dans ces lieux. Par exemple, dans les régions isolées, profiter des endroits qui font partie de la vie quotidienne, comme les centres médicaux, les écoles, les bureaux de poste, les lieux de culte et les épiceries à proximité. Créer des sentiers de promenade autour des lieux de rassemblement populaires (comme les terrains de jeux).

Habitations

Installer des cabines d’écoute et d’accueil et des tables de jeu dans les espaces communs des bâtiments, comme le hall d’entrée (facile pour rencontrer et saluer les gens qui vont et viennent) ou les aires de pique-nique des terrains de camping. En collaboration avec les propriétaires fonciers, aménager un sentier de promenade sécurisé à l’extérieur du bâtiment, installer une boîte de jeu ou créer une aire de jeu protégée.

Équité, diversité, inclusivité

Veiller à ce que les espaces comportent des éléments qui procurent un sentiment d’accueil et d’appartenance. Par exemple, installer une affiche souhaitant la bienvenue aux gens en diverses langues. Poser des questions sur un tableau d’affichage sur la façon dont le quartier pourrait être plus accueillant (en tenant compte des besoins des nouveaux arrivants, des gens de diverses identités de genre, etc.). Inviter des personnes parlant des langues différentes à animer ensemble un stand d’écoute pour transmettre les idées et les réflexions de tous. Élargir la perspective d’un tel projet pour que des professionnels qualifiés participent à la rencontre et prennent soin des gens qui ont subi un traumatisme. Aider les nouveaux arrivants à découvrir des itinéraires sûrs, en utilisant les transports en commun pour se rendre aux principales destinations.

Accessibilité

Choisir des lieux bien éclairés et dotés de trottoirs permettant aux fauteuils roulants d’y accéder facilement.

Convivialité pour les personnes âgées

Prévoir des sièges dans lesquels les plus jeunes et les plus âgés peuvent aisément s’asseoir ou se lever. Poser des questions ou aborder des sujets qui intéressent des personnes de tous âges. Veiller à ce que les emplacements soient déneigés et déglacés.

Saisonnalité

Organiser des activités conviviales pendant les festivals d’hiver autour d’un bon feu. Un foyer extérieur est toujours un élément accueillant qui attire les gens.

Chaises décorées

symbol-one symbol-one


Ajouter des sièges ou des tables temporaires sur une place publique, sur le bord de la rue, dans un parc à proximité ou sur une patinoire. La décoration de chaises (chairbombing) est l’une des pratiques d’acupuncture urbaine qui peut créer un espace de rassemblement là où il n’en existe pas.

Pour stimuler l’activité — Organiser un jeu de chaises musicales ou créer une signalisation qui encourage les autres à prendre l’initiative.

Installer des bancs

symbol-one symbol-one


Les bancs font l’objet d’une attention accrue, car ils constituent un excellent moyen pour les voisins de se rencontrer et de discuter, de se reposer au milieu d’une promenade et d’embellir un espace. On peut désigner un « banc de la copinerie » où l’on peut trouver une personne à qui parler ou avec qui se divertir ou se promener.

Lire « Let’s Put a Bench on Every Street Corner » pour trouver de l’inspiration.

Pour stimuler l’activité — Encourager les gens à marcher, à faire du vélo ou à se déplacer en fauteuil roulant (ou toute autre forme de transport actif) jusqu’aux bancs à des heures précises pour rencontrer quelqu’un avec qui faire de l’activité.

Organiser un stand d’écoute

symbol-one symbol-one


Susciter une conversation et peut-être une amitié en organisant montant un stand d’écoute (en anglais) pour amener d’autres personnes à exprimer leurs idées et leurs préoccupations.

Pour stimuler l’activité — Faire du stand d’écoute une activité itinérante permettant aux gens de s’exprimer tout en marchant.

Lancer un tableau incitatif

symbol-one

Demander à d’autres personnes du quartier de parler un peu d’elles. Un tableau incitatif est un moyen interactif et personnel de découvrir ce qui intéresse nos voisins et de créer des liens. Il existe de nombreuses autres façons de recueillir ces renseignements : aménager un espace à l’aide de tableaux blancs ou de tableaux d’affichage, désigner un babillard à cette fin ou utiliser un long papier d’emballage pour recueillir des commentaires de manière colorée et créative.

Pour stimuler l’activité — Inciter les gens à penser à l’activité physique en leur demandant de parler de leurs activités préférées, des endroits où ils vont pour être actifs et de leurs idées pour faire une plus grande place à l’activité dans le quartier. Encourager les gens à les essayer et à revenir pour noter ce qu’ils ont fait et ce qu’ils ont ressenti.

Transformer la rue en parc ou en restaurant

symbol-one

Exploitons ensemble le potentiel de l’espace public! Consulter l’exemple de la StrEATerie (en anglais) ou lire l’article sur les cantines de rue et les haltes piétonnières (en anglais), que les entreprises peuvent créer en remplaçant une place de stationnement à l’extérieur de leur établissement par un espace où les gens peuvent se rassembler.

Pour stimuler l’activité — Intégrer de grands jeux de cour dans l’espace, laisser des seaux de craie de trottoir à la disposition des enfants ou dessiner à l’avance des jeux de marelle sur le trottoir.

Installer un échiquier dans un endroit public ou devant chez soi

symbol-one symbol-one


Installer des tables et des chaises dans un parc à proximité ou à l’avant de la maison et inviter les voisins à venir jouer aux dames, aux échecs, au backgammon ou aux cartes.

Places de quartier

symbol-one

Se concerter avec des entreprises, des organismes communautaires ou la municipalité pour aménager de petites places publiques en plein air offrant un espace pour manger, se reposer, se réunir ou participer à des activités de quartier.

Lieux et langues des Premières Nations

symbol-one symbol-one


Il existe de nombreuses ressources permettant d’en savoir plus sur les peuples autochtones du Canada et les membres des Premières Nations peuvent recourir à divers moyens pour propager leur savoir ancestral. Par exemple, on peut ajouter des codes QR et du matériel d’information pour afficher la géographie de la nation autochtone qui occupe le territoire où l’on se trouve sur le site Web Native Land (en anglais), ainsi que du matériel portant sur la bonne prononciation en langue autochtone. Entre autres, la Skwomesh Language Academy a créé une vidéo (en anglais) sur YouTube sur la prononciation du mot « Sḵwx̱wú7mesh ». Les gens qui ne sont pas issus des Premières Nations mais qui veulent en savoir plus sur les origines et les enseignements autochtones liés à la terre qu’ils occupent peuvent faire appel aux groupes autochtones de leur région pour savoir s’ils disposent de matériel qu’ils souhaiteraient exposer dans les espaces publics.

Journée de quartier

symbol-one

Brooks (Alberta) célèbre la journée des voisins, dont le coup d’envoi est donné par une personne qui écrit sur son quartier et offre un pot de miel à son voisin!

Courte liste de conseils et d’idées

  • Placer des bancs dans les cours et dans tout le quartier.
  • Apprendre à moins se méfier des étrangers en trouvant des moyens d’approcher nos voisins et de mieux les connaître.
  • Créer un parcours d’obstacles à l’aide d’un chasse-neige.
  • Décorer l’espace près d’une boîte à livres extérieure et placer des bancs, des rochers ou des rondins pour que les gens puissent s’asseoir.
  • Proposer des réunions informelles avec un ouvrier qualifié en rénovation domiciliaire.
  • Coordonner une activité « Amazing Race » pour explorer le quartier et ses environs.
  • Organiser des vendredis au coin du feu ou préparer des trousses de feu de camp pour les gens du coin.