Réinventer et réaménager
Réinventer et réaménager les espaces et les lieux dans un quartier pour promouvoir l’activité et les rapports sociaux.
Repenser
Repenser comment on peut mettre en œuvre des activités à petite échelle dans les espaces du quartier afin d’amener nos voisins à être plus actifs et à entretenir des liens sociaux.
Donner les moyens
Donner les moyens à nos voisins de planifier et de mettre en œuvre ensemble des actions concrètes de création de lieux de vie.
Pour les activités qui demandent un peu plus d’efforts, la première étape consiste à en parler aux voisins pour savoir qui est prêt à aider.
01
Revoir les sept approches (par exemple, créer des lieux naturels, favoriser l’activité physique)
Revoir les sept approches (par exemple, créer des lieux naturels, favoriser l’activité physique) dans le guide pratique et les activités décrites sous chacune d’elles. Réfléchir à celles qui peuvent être en mises en œuvre ou s’inspirer du guide pour trouver ses propres idées. Faire part du guide pratique aux voisins afin de recueillir leurs commentaires et leurs idées. Les graphiques peuvent aussi servir à affiner les idées.
02
Adopter une démarche pratico-pratique de création d’espaces
Adopter une démarche pratico-pratique de création d’espaces. Il s’agit de prendre l’initiative, mais surtout de lancer des projets auxquels tous les habitants du quartier peuvent participer, quels que soient leur logement (maison, refuge, immeuble pour personnes âgées), leur culture, leur genre, leurs capacités, leur âge et leurs centres d’intérêt. Sans oublier que bon nombre de ces activités peuvent être adaptées à n’importe quelle saison! Il importe aussi de tenir compte des divers organismes et groupes avec lesquels il faudra entrer en contact et qui devront se mobiliser pour renforcer les habiletés et les liens sociaux.
03
Déterminer la faisabilité et les répercussions de l’activité (ou des activités)
Déterminer la faisabilité et les répercussions de l’activité (ou des activités) sur la collectivité. L’expérience acquise dans la planification et la mise en œuvre d’activités ou la connaissance d’activités comparables peuvent servir de base à l’élaboration d’un projet. Commencer par réfléchir aux ressources nécessaires (personnes, organismes, associations, agences, entreprises locales, écoles, argent, temps, etc.). Par exemple, la planification et la réalisation de l’activité requièrent-elles la participation d’un grand groupe? L’activité se déroulera-t-elle sur une propriété privée ou dans un endroit public dont l’accès est soumis à une autorisation? Miser sur les atouts du quartier tels que les parcs, les terrains de jeux, les allées, les bords de mer, les trottoirs, les cours intérieures, les salles communautaires. Le nombre de bénévoles et le budget à prévoir dépendent de la complexité du projet. Ensuite, il faut se demander si l’activité est la plus apte à favoriser l’activité physique et les liens sociaux chez les voisins et dans le quartier. Ce ne sont pas les idées qui manquent, et il est possible d’en mettre plus d’une en œuvre pour atteindre son objectif.
04
Engager le dialogue avec les voisins et les autres membres de la collectivité
Engager le dialogue avec les voisins et les autres membres de la collectivité sur les activités proposées et se montrer ouvert à l’idée d’adapter les projets en fonction de leurs réactions. L’objectif est de n’exclure personne et de créer des liens, non pas des adversaires. C’est aussi le moment de recruter des bénévoles. Il faudra peut-être obtenir le soutien du voisinage ou de la collectivité dans son ensemble pour faciliter la planification et déterminer les champs d’intérêt. On peut entrer en contact avec les voisins en frappant à leur porte ou en laissant une note expliquant le projet et leur demandant de prendre contact s’ils souhaitent s’impliquer. Certains quartiers utilisent des babillards ou des groupes Facebook pour maintenir les contacts entre voisins. Les écoles, les bibliothèques, les centres communautaires, les entreprises, les musées et sociétés historiques et, bien sûr, la municipalité sont d’autres sources de contacts au sein de la collectivité. Pour en savoir plus sur la promotion d’un projet de participation communautaire, cliquer ici
05
Planifier l’activité
Décrire la nature de l’activité, déterminer les approbations, les permis nécessaires ou les règlements à respecter, établir un budget et un calendrier, déterminer les tâches à accomplir (par exemple, l’installation et le nettoyage), prévoir la main-d’œuvre requise pour les différents aspects de l’activité (bénévoles, personnel) et décider s’il faut une campagne de promotion. En fonction de la complexité de l’activité, collecter les fonds nécessaires ou faire une demande de financement auprès de diverses sources, s’associer à d’autres groupes et présenter l’activité au district ou à la municipalité.
Utiliser les ressources de 8 80 Cities pour évaluer les besoins du quartier. Consulter le guide d’urbanisme tactique de StreetPlans.
06
Ah oui… la question des règlements
La plupart des petites modifications apportées à l’espace public ne nécessitent pas de permis d’urbanisme, ou alors ces permis se demandent et s’obtiennent facilement. De nombreuses municipalités souhaitent abattre les obstacles à la participation communautaire et sont ouvertes aux idées et aux solutions du public. Dans certains cas, les municipalités disposent d’un budget pour subventionner de telles activités! S’informer auprès de la municipalité en cas de doute. Rechercher et consulter les personnes qui sont au courant de ces possibilités, telles que le personnel responsable des loisirs, des parcs et du développement communautaire.
07
Réaliser l’activité!
Après tous les préparatifs, il est temps d’en profiter. L’objectif est de créer un lieu où les gens ont envie de se retrouver, un lieu qui apporte plaisir, joie, activité et camaraderie. C’est le moment de se concentrer sur le plaisir!
08
Enregistrer les progrès accomplis
Enregistrer les progrès accomplis en soulignant ce qui a été fait et décrivant la mise en œuvre de l’approche. Documenter les progrès ou l’activité elle-même au moyen de photos.
09
Évaluer le succès
Évaluer le succès de l’activité. Ne pas compliquer les choses et s’en tenir à relever ce qui s’est bien passé, ce qui pourrait être amélioré et comment cette activité pourrait être reproduite. Demander également aux voisins et participants ce qu’ils en pensent. Dans certains cas, la prise de photos et de notes sur l’état de l’espace avant l’activité ou la réalisation du projet, y compris certains des changements permanents survenus, permettra d’illustrer l’impact du projet dans le temps et, peut-être, de justifier une activité à plus long terme ou une installation matérielle permanente (par exemple, des fresques sur les murs des bâtiments, des bancs).
10
Parler de la participation citoyenne ainsi que du déroulement et du succès
Parler de la participation citoyenne ainsi que du déroulement et du succès de l’activité par l’entremise de divers médias sociaux. La communication peut être aussi simple qu’une affiche sur la pelouse incitant les voisins à prendre les légumes frais qu’on a cultivés cet été ou à utiliser le filet de basket qu’on a installé dans l’entrée de cour. Publier des photos des activités afin de documenter leur succès, de promouvoir la fierté du quartier et d’inspirer les voisins à créer d’autres activités.
11
Planifier l’approche et l’activité suivantes
Passer au projet suivant en se fondant sur l’expérience acquise!
Consulter l’étude de cas Our Squamish pour voir comment les étapes décrites ont été utilisées dans le cadre de ce projet de cocréation de lieux.