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Tous les quartiers ont un point en commun en ce qu’il est possible d’y mettre en action le guide pratique et de l’adapter aux circonstances en fonction de la créativité de chacun et l’accès aux ressources. Le guide pratique propose des idées pour réinventer, repenser et réaménager les espaces d’un quartier afin de promouvoir l’activité physique et les liens sociaux. La plupart des activités proposées dans le guide pratique ont fait leurs preuves dans d’autres quartiers, mais d’autres sont le fruit de l’imagination de gens ordinaires. Les activités peuvent être mises en œuvre telles qu’elles ou inspirer d’autres projets convenant mieux à son propre quartier.

N’hésitez pas à ajouter vos propres idées au tableau, puis à nous les envoyer afin que nous les ajoutions au guide pratique.

L’une des façons de réinventer la mise en œuvre d’une activité consiste à la « déconstruire », puis à la « reconstruire ».

Déconstruire l’idée :

  • Prendre connaissance de la description de l’activité.
  • Noter les principaux éléments qu’elle contient.

Ensuite, la reconstruire :

  • Tenir compte des circonstances particulières comme celles-ci :
    • Les routes du quartier sont-elles asphaltées ou en gravier?
    • Peut-on utiliser des trottoirs?
    • Les maisons sont-elles proches les unes des autres ou plus éloignées?
    • Quels sont les types d’habitations présentes dans le quartier (immeubles à multiples étages, diversité de logements, entreprises établies dans le quartier)?
    • De quelles conditions météorologiques ou climatiques devra-t-on tenir compte lors de la tenue de l’activité?
    • De qui se compose la population du quartier? Des familles de nouveaux arrivants y vivent-elles? Y trouve-t-on des familles avec de jeunes enfants ou une population importante de personnes âgées?
  • Noter les éléments qui peuvent être appliqués tels quels dans le quartier et ceux qui doivent être adaptés.
  • Sur la base des considérations mentionnées précédemment, adapter ou recréer une nouvelle activité ou projet.

En voici trois exemples :

Approche : Créer des lieux naturels

Activité : Park(ing) Day

Déconstruire : Quelles sont les principales composantes ou idées de ce projet?

  • Dans ce cas, l’élément central est le milieu naturel.
  • Le public : les personnes qui se rendent à pied, à vélo ou à bicyclette dans un endroit et s’y réunissent ou les personnes qui travaillent dans la région, les touristes
  • Réaffectation d’un espace qui n’est pas habituellement utilisé comme parc

Reconstruire

  • Trouver un autre espace asphalté dans le quartier où les gens peuvent se rendre à pied, à vélo ou en voiture. Il peut s’agir de zones autour des écoles, de places de stationnement dans un centre commercial, de zones d’activité ou d’immeubles d’habitation.
  • Installer des chaises pliantes et une couverture végétale quelconque pour rendre l’espace agréable à l’œil et confortable.
  • S’il y a des réticences à ce que l’on occupe une place de stationnement au centre-ville ou dans la vieille partie de la ville (même si l’on est prêt à payer les droits au compteur), collaborer avec les entreprises du coin pour organiser une compétition amicale dans le cadre de l’activité internationale Park(ing) Day afin de stimuler la créativité et d’attirer plus de monde dans la zone. Tout en profitant de l’activité, les gens peuvent aussi se promener et courir les magasins dans le quartier, ce qui favorisera l’activité physique et le soutien à l’économie locale.

Approche : Cultiver l’art du bien-manger

Activité : Marché ambulant de fruits et légumes

Déconstruire : Quelles sont les principales composantes ou idées de ce projet?

  • Partager la nourriture
  • Le déplacement d’un endroit à l’autre

Reconstruire

  • Recueillir les légumes, les fruits, etc., que les voisins ont cultivés ainsi que les conserves qu’ils ont préparées et qu’ils veulent bien partager.
  • Disposer les aliments dans des paniers et utiliser des chariots que l’on peut tirer à pied ou à vélo.
  • Parcourir le quartier en donnant ou en vendant les produits. On peut même faire sonner une petite cloche ou jouer de la musique pour indiquer l’arrivée du marché, comme un camion de crème glacée… sans (ou avec) la crème glacée!

Approche : Faire place à la fantaisie et au jeu

Activité : Dessiner un labyrinthe

Déconstruire : Quelles sont les principales composantes ou idées de ce projet?

  • Réunir les gens
  • Marquer la chaussée comme moyen créatif de promouvoir l’activité physique et de décorer un endroit

Reconstruire

  • Supposons que nous vivons dans une zone rurale où les routes ne sont pas goudronnées. La plupart des habitations sont des maisons unifamiliales. Les voisins sont de tous âges et issus de divers milieux culturels.
  • Le marquage des chaussées peut prendre une forme temporaire en utilisant de la craie, de la peinture activée par la pluie, du ruban adhésif ou du colorant alimentaire sur la neige en hiver.
  • La création peut se composer d’images sans mots (la connaissance de la langue n’étant donc pas nécessaire).

L’aménagement du territoire n’a pas à se limiter à de gros investissements ou à de longs processus. En fait, la cocréation de lieux consiste à apporter des changements peu coûteux et peu contraignants qui font du quartier un endroit où il fait bon vivre.