Skip to main content

La dynamisation d’un quartier contribue à renforcer les liens sociaux, ce qui peut, à son tour, donner l’occasion d’accroître l’activité physique. Ces deux éléments sont essentiels à la santé physique et mentale. Au-delà de ces avantages, la dynamisation du quartier permet également de créer une solidarité, d’accroître la sécurité et la confiance, de mettre en place un système de soutien, d’appuyer les entreprises locales, d’embellir les espaces, d’accueillir de nouveaux voisins, et bien d’autres choses encore. Il est essentiel de connaître ces avantages et d’y croire lorsque l’on entreprend de promouvoir un projet auprès des voisins.

Rencontrer les voisins

Voici quelques moyens d’aller à la rencontre de nos voisins, allant des plus simples à ceux qui demandent un peu plus d’efforts :

  • Saluer les voisins quand on les voit. Il peut s’agir d’un simple sourire ou d’un « bonjour » ou encore d’une remarque sur le temps qu’il fait. Si l’on se sent à l’aise, on peut même aller jusqu’à exprimer un commentaire ou poser une question sur ce qu’ils font. Par exemple, si le voisin est en train de jardiner, lui demander s’il at eu du succès à planter certaines fleurs. Si quelqu’un s’apprête à partir à vélo, lui demander un conseil sur les itinéraires ou les sentiers à explorer. Demander à un voisin d’ascenseur quel numéro on peut presser pour lui et peut-être mentionner quelque chose que l’on aime dans l’immeuble ou la copropriété.
  • Échanger les noms afin de pouvoir appeler l’autre personne par le sien à l’avenir.
  • S’installer sous le porche, dans le hall d’entrée ou sur les marches de l’immeuble ou sur le balcon. Saluer les gens en passant ou entamer une conversation.
  • Faire un signe de la main ou saluer les voisins lorsqu’on va chercher le courrier.
  • Se présenter aux nouveaux voisins en déposant une plante ou des fleurs prises dans notre jardin.
  • Demander une (petite) faveur et la rendre un peu plus tard. Apporter la poubelle de notre voisin dans son allée afin qu’elle ne soit pas emportée par le vent lorsqu’elle est vide, surtout si le voisin n’est pas chez lui.
  • Créer ou rejoindre un club de lecture de quartier.
  • Demander des conseils aux voisins sur les magasins, les activités locales, les restaurants qu’ils recommandent.
  • Organiser une journée portes ouvertes.
  • Faire du bénévolat dans le quartier.
  • Mettre en œuvre l’un des projets simples du guide pratique.
  • Utiliser les animaux de compagnie pour se faire des amis.
  • Créer un club de marche.
  • Apporter des repas à des voisins dans le besoin.

Encourager les voisins à nous rencontrer!

Ce n’est pas toujours à nous d’entreprendre un premier contact, mais nous pouvons faire en sorte que nos voisins viennent à nous!

  • Passer du temps dans la cour de la maison, dans l’appartement ou dans la copropriété à travailler dans le jardin, à lire, etc. Tout ce qui nous permet d’être bien en vue et qui facilite la tâche des gens qui veulent nous saluer.
  • Installer un foyer et quelques chaises dans l’entrée de cour.
  • Se promener dans le quartier.
  • Placer une table turquoise (peindre une table de pique-nique en turquoise ou en une autre couleur vive) dans la cour d’entrée ou dans un espace commun qui incite les gens à s’y rendre et à s’y rassembler.
  • Organiser une vente-débarras.
  • Participer aux activités du quartier : ventes-débarras, fêtes de rue, ouvertures de commerces, pour n’en citer que quelques-uns. Acheter localement et consulter les babillards des magasins pour connaître les activités communautaires auxquelles on peut participer.

Quelques éléments dont on devrait tenir compte :

  • Certains jours, on n’aura pas envie de saluer personne. Par ailleurs, nos voisins ne nous répondront peut-être pas comme nous le souhaiterions. Tout le monde a des hauts et des bas. Il ne faut pas en faire une affaire personnelle.
  • Les voisins peuvent avoir des coutumes différentes, parler une autre langue ou avoir un vécu particulier. Un signe de tête ou un sourire chaleureux fait beaucoup de bien.
  • Trouver le juste équilibre entre l’amabilité versus l’enthousiasme et la curiosité excessive!
Sources :

Promouvoir ses projets

Il est peu probable que nous ayons rencontré tous nos voisins avant de lancer une activité dans le quartier. Il faut donc trouver des moyens d’attirer leur attention. Envisager les moyens suivants pour rassembler les voisins afin de discuter d’un projet ou de participer à des activités :

  • Utiliser l’un ou l’autre des graphiques sur le site « Dynamiser son quartier » et les distribuer aux voisins. C’est un excellent moyen d’introduire le concept de dynamisation du quartier, de recueillir des appuis et de recruter des bénévoles.
  • Créer une brochure, un dépliant ou une affiche pour promouvoir l’activité, en indiquant ses coordonnées. Déposer le document dans les boîtes aux lettres, l’afficher sur les babillards des commerces locaux, le distribuer à l’école, dans la salle de courrier d’un immeuble ou d’une copropriété, au café du coin, à la bibliothèque, dans le journal local ou dans les résidences pour personnes âgées. Cela peut même servir pour inviter les gens à utiliser la patinoire ou le filet de basket que l’on vient d’installer, à se servir en légumes dans le jardin ou à assister à une grande manifestation. Les documents imprimés sont importants dans les collectivités qui ne disposent pas d’un accès fiable à Internet ou pour les personnes dont les connaissances en technologie sont faibles.
  • Utiliser les médias sociaux si on maîtrise la technologie et si l’on a l’esprit créatif. Publier sur les médias sociaux (y compris Facebook qui héberge souvent des groupes de quartier), créer des vignettes, produire une courte vidéo pour raconter une histoire (par exemple, sur YouTube) ou créer un balado.
  • Travailler avec des personnalités locales influentes et bien connues qui feront la promotion de l’activité. Il peut s’agir d’un chef d’entreprise, d’un homme politique local, d’une personnalité des médias, d’un musicien ou d’un artiste, d’un bénévole engagé ou d’un responsable d’un groupe de quartier sur Facebook!
  • Parlons d’affiches. La plupart des idées proposées dans le guide pratique supposent d’inviter ou d’encourager les voisins à profiter des activités proposées. Par exemple, les voisins doivent savoir qu’ils peuvent prendre des légumes dans le jardin ou quand ils peuvent patiner ou jouer une partie de corn-hole sur un terrain privé sans que cela soit considéré comme une intrusion. On doit les inviter à utiliser la piste de course tracée à la craie dans l’entrée de cour ou le seau de craie pour dessiner leur propre marelle dans la rue. En outre, les affiches permettent d’établir certaines règles quant à l’utilisation des installations. Les petits et grands jeux de cour peuvent se dérouler à l’intérieur, mais la patinoire doit rester en place. Il est donc bon que les gens sachent quand ils sont les bienvenus sur notre propriété. On peut payer pour les enseignes ou les faire soi-même, selon ce qui convient le mieux à la situation, la créativité et l’emplacement des affiches étant des éléments clés!
  • S’en tenir à ce que l’on a le temps et la capacité de faire! Rappelons qu’il faut s’amuser, et non pas se créer une corvée!
Sources :