Skip to main content

Une Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs — Espaces et lieux

Ce guide pratique pour les quartiers soutient la stratégie du Canada en matière d’activité physique intitulée Une Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs. L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) a été choisie par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour s’occuper du domaine d’intervention Espaces et lieux de cette ambitieuse stratégie pancanadienne. La conception matérielle des espaces et des lieux soutient l’activité physique de la population canadienne. Les sentiers, les parcs, les espaces verts, les circuits pédestres, les centres de loisirs, les lieux de travail, les écoles, les autres bâtiments communautaires, les trottoirs, les pistes cyclables, etc., incitent les gens à être plus actifs pendant leurs loisirs, leur travail et leur temps scolaire. Ce travail va au-delà des installations sportives et de loisirs et considère l’environnement bâti et l’esprit communautaire comme un atout. En privilégiant des environnements physiques stimulants et durables, on réduit les contraintes qui pèsent sur l’activité physique et on renforce les liens entre voisins.

À PROPOS DE

l’Association canadienne des parcs et loisirs

L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est « un organisme national qui s’emploie à promouvoir la santé publique et contribue au dynamisme de notre société en exploitant le potentiel des parcs et des loisirs. » L’ACPL est une coalition de toutes les associations provinciales et territoriales de parcs et de loisirs du Canada. Collectivement, nous rêvons d’un Canada où chacun peut vivre des expériences récréatives enrichissantes et accessibles qui permettent aux individus et aux collectivités de s’épanouir tout en protégeant notre environnement naturel et bâti. L’ACPL est un porte-parole, un réseau national et une ressource pour le secteur des parcs et des loisirs, qui est présenté comme un bien public. L’ACPL assure la mise en œuvre du Cadre stratégique pour le loisir au Canada.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le professeur Troy Glover, chef du département des études en récréologie et directeur du réseau de recherche sur les collectivités saines de l’Université de Waterloo. Les recherches du professeur Glover portent sur la transformation du milieu de vie publique pour renforcer les liens sociaux et améliorer la qualité de vie.

À PROPOS DE

l’Université de Waterloo

l’Université de Waterloo est un établissement axé sur la recherche de premier plan au Canada. Elle est reconnue pour ses travaux de recherche portant sur des solutions avant-gardistes et ingénieuses à des problèmes sociétaux urgents, notamment la promotion de l’activité physique et du lien social dans les collectivités. Les initiatives, telles que ce guide pratique, s’inscrivent dans l’objectif de l’Université d’exercer une influence positive sur le monde et d’améliorer la qualité de la vie.

Remerciements

L’ACPL tient à remercier l’Agence de santé publique du Canada pour son soutien financier, qui a permis la réalisation de ce guide pratique.

L’ACPL tient à remercier :

Rebecca Mayers pour son travail acharné dans l’élaboration et la création du guide pratique et son enthousiasme sans faille pour le projet.

8 80 Cities, un organisme sans but lucratif dont la mission est d’inciter à l’action pour créer des villes plus saines, plus équitables et plus durables pour tous. Chef de file mondial dans la création d’espaces publics équitables pour les personnes de tous âges, 8 80 Cities a fourni à l’ACPL des ressources pour reconnaître et analyser les inégalités sociospatiales existantes et les obstacles à l’activité physique, à l’inclusion sociale et à la participation citoyenne dans les quartiers. Pour des renseignements sur le « 8 80 Neighbourhood Diagnostic », consulter le site www.880cities.org.

 Les gens extraordinaires de Bridgewater, New Ross et des environs en Nouvelle-Écosse, d’autres personnes extraordinaires de Lloydminster et Red Deer (Alberta) et de Squamish et Richmond (Colombie-Britannique) pour leur enthousiasme à l’égard du projet et leur contribution avisée et ingénieuse aux activités des collectivités, grandes et petites!

Le projet Housing for Health à la division de médecine préventive du département de médecine de l’Université de l’Alberta, financé par l’Agence de santé publique du Canada, vise à améliorer les lotissements et leurs quartiers afin de favoriser la vie active, la saine alimentation et les rapports sociaux.

Les membres du groupe de travail consultatif de l’ACPL sur la stratégie canadienne en matière d’activité physique et toutes les personnes qui ont offert leurs conseils perspicaces à différents stades de l’élaboration du guide pratique :

  • Jane Arkell, Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap
  • Christine Cameron, docteure, Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie
  • Melanie Davis, PSE Canada
  • Peggy Edwards, Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (réseau des villes amies des aînés)
  • Susan Laurin, ville d’Okotoks
  • Caralynn Nault, Waterways Recreation Inc.
  • Amanda O’Rourke, 8-80 Cities
  • Kate Storey, Université de l’Alberta
  • Roberta Stout, Centre de collaboration nationale sur la santé autochtone
  • Terri Temelini, Femmes et sport au Canada
  • Pauline Thimm, Dialog Design