Skip to main content

Cliquer sur chacune des icônes pour découvrir comment favoriser l’activité physique pour tous dans le quartier

Milieux ruraux ou éloignés

Les espaces sous-utilisés à proximité peuvent devenir un lieu de rassemblement pour des activités amusantes. Improviser une partie de hockey sur un étang gelé, une course d’obstacles dans un champ en friche ou une partie de hockey sur gazon sur un terrain vague. Autre possibilité : une chasse au trésor dans le parc du quartier ou dans les arrière-cours, à l’écart de la circulation urbaine.

Habitations

Utiliser les escaliers dans les immeubles d’appartements ou les copropriétés au lieu de l’ascenseur ou organiser un défi amusant de montée d’escaliers. Si l’on n’a pas de cour, on peut quand même jouer en famille ou entre voisins dans les cours d’école, les parcs et les terrains de jeux situés à proximité.

Équité, diversité, inclusion

Inclure des sports et d’autres activités récréatives issus de diverses cultures, comme le cricket et le badminton. Les programmes destinés à des groupes particuliers, comme les femmes autochtones, contribuent à susciter la participation et à cultiver un sentiment d’appartenance. Les parcs communautaires équipés de balançoires, de toboggans et d’autres équipements sont gratuits pour tout le monde. De nombreuses activités peuvent être pratiquées avec du matériel fait maison.

Accessibilité

Dans le cadre des grandes manifestations, veiller à ce que les personnes de toutes capacités puissent accéder aux espaces. Y a-t-il des abaissements de trottoir à l’endroit où l’on prévoit de tenir une activité? Les affiches sont-elles écrites sur un fond blanc en grandes lettres foncées? Existe-t-il des possibilités d’adapter un jeu ou un sport, tel que le hockey sur luge, à tous les individus, quelles que soient leurs capacités? S’adresser aux organismes communautaires locaux qui s’occupent des personnes vivant avec un handicap ou aux services de parcs et loisirs pour emprunter du matériel adapté que les personnes de toutes habiletés peuvent utiliser (par exemple, des vélos à main, des luges, des balles qui émettent des sons).

Convivialité pour les personnes âgées

Choisir des activités facilement adaptables et populaires pour les personnes de tous âges, comme le yoga ou la marche. Installer des bancs devant sa maison ou son appartement pour que les gens puissent se reposer et s’asseoir et jaser avec une personne qui passe à pied ou à vélo. Offrir aux jeunes et aux moins jeunes la possibilité de jouer ensemble. Utiliser des ballons et d’autres pièces d’équipement plus gros, plus souples et plus faciles à tenir (par exemple, des ballons de plage, des balles en peluche).

Seasonality

Comme le dit l’adage, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des vêtements qui ne conviennent pas au temps qu’il fait. Organiser un programme d’échange ou de don de vêtements dans le quartier afin que tous les habitants disposent de vêtements qui leur permettront d’être actifs par tous les temps. Pour les jours de grand froid, les cours de yoga ou de mise en forme en ligne sont une bonne solution de rechange.

Faire de l’exercice dans les parcs

symbol-one symbol-one


On peut transformer n’importe quel parc, terrain de jeu ou espace ouvert en espace d’entraînement! Chercher des suggestions d’activités et des plans d’entraînement pour commencer, le tout sans équipement et en toute saison. Un sentier d’exercice urbain utilisant ce qui existe dans la nature et l’environnement bâti peut favoriser un accès équitable au jeu et à la forme physique. Faire des pompes sur des troncs d’arbre tombés au sol, sur le trottoir ou sur un banc public, descendre le trottoir en sautillant ou sauter par-dessus les fissures de la chaussée. Tout est possible!

Créer un espace de mise en forme pour le voisinage

symbol-one symbol-one symbol-one



On vend en ligne des trousses d’entraînement à un prix abordable. On peut aussi créer des activités soi-même ou avec des voisins, que l’on peut pratiquer dans différentes habitations.

Funambulisme sur sangle (slacklining)

symbol-one symbol-one symbol-one



Pour pratiquer son équilibre en plein air, il suffit de fixer une sangle à quelques arbres. Cette vidéo YouTube montre les rudiments du funambulisme sur sangle pour les novices.

Séance improvisée de planche à roulettes (skateboarding)

symbol-one symbol-one symbol-one symbol-one




Essayer une nouvelle activité comme la planche à roulettes (en anglais) et inviter d’autres personnes à s’y joindre. Consulter la marche à suivre pour obtenir la construction d’un planchodrome dans sa ville (en anglais) et le guide d’aménagement de planchodromes publics (en anglais).

Park(ing) Day pour la forme physique!

symbol-one symbol-one


Le Park(ing) Day vise à transformer des places de stationnement en parcs, mais on peut aussi en faire des espaces de mise en forme. Bien que cette activité internationale se tienne généralement à la troisième semaine de septembre, il n’est pas exclu d’organiser un Park(ing) Day de mise en forme à n’importe quel moment.

Marcher et rouler

symbol-one symbol-one


Organiser une marche ou une sortie à vélo communautaire pour établir des liens sociaux et explorer, en veillant à ce que toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, puissent y participer.

Les activités hivernales en liberté

symbol-one symbol-one symbol-one symbol-one




Si l’on ne s’amuse pas quand il neige, on aura moins d’agrément, mais la neige ne cessera pas de tomber pour autant. Alors aussi bien trouver de nouveaux divertissements dans le froid et la neige. À défaut de nouvelles idées d’activités hivernales, on peut toujours revenir à celles qui ont fait leurs preuves, comme le patinage sur glace, le hockey traditionnel ou sur luge, les batailles de boules de neige en équipe et la glissade en traîne. Des ressources en ligne (en anglais) offrent notamment des conseils sur l’entraînement extérieur par temps froid ainsi que des activités adaptées aux enfants.

Pour en savoir plus sur l’activité physique hivernale :

Créer un parcours santé

symbol-one symbol-one symbol-one symbol-one




Il suffit d’un peu de coordination et d’un équipement peu coûteux pour créer un sentier d’exercice urbain et faciliter l’accès équitable au jeu et à la forme physique.

On peut même imaginer des stations d’exercice sans équipement en utilisant des éléments du décor naturel ou urbain. Un tronc d’arbre tombé au sol devient une butte pour des enjambées; un banc public offre un support pour des pompes; la dénivellation entre le trottoir et la rue ou les fissures dans la chaussée se prêtent à des exercices de sautillement. Tout est possible!

Promenade dans le centre commercial

symbol-one symbol-one symbol-one symbol-one




Former un groupe de marche ou de vélo à l’abri des éléments dans un centre commercial à proximité. Certains groupes se réunissent avant l’ouverture officielle des boutiques, tandis que d’autres s’organisent pour marcher ou rouler entre amis. La marche dans le centre commercial convient à tous les âges et permet de faire de l’activité physique et de nouer des liens d’amitié!

Parcours des citrouilles

symbol-one symbol-one


Après l’Halloween, les voisins peuvent apporter leurs citrouilles sculptées sur un terrain de golf ou dans un parc du coin et organiser un parcours éclairé pour que tout le monde puisse jouir un peu plus longtemps de ces créations artistiques. Une fois l’exposition terminée, les citrouilles serviront à nourrir les animaux de la ferme (pas de déchets)!

Taï-chi

symbol-one symbol-one


Les espaces publics sont des lieux parfaits pour organiser des cours de conditionnement physique comme le taï-chi, un mélange de yoga et de méditation. Consulter le site Internet de la municipalité ou lancer son propre projet dans un parc à proximité!

Activité physique en solo

symbol-one symbol-one


Voici quelques exercices à pratiquer sans partenaires :

  1. Frapper une balle de tennis contre le mur d’une école locale (ou d’un autre bâtiment)
  2. Dribler un ballon de basket dans les environs à la recherche d’un filet de basket. Faire des tirs en course. La plupart des écoles ont des filets de basket accessibles à tous.
  3. Jouer au « 7-Up » contre le mur (regarder la vidéo).
  4. Mettre de la musique et danser
  5. Aller au parc et frapper (avec prudence) des balles de golf
  6. Faire tourner un hula-hoop autour de la taille
  7. Marcher, courir, sauter sur place ou suivre un cours de conditionnement physique.
  8. Installer un filet et tirer au but avec un bâton de hockey et une rondelle ou un ballon de soccer.
  9. Dessiner une cible à la craie sur une clôture ou un mur et tenter de l’atteindre avec des petites balles, des sacs de haricots ou d’autres petits objets

Les activités sportives à pratiquer en équipe

symbol-one symbol-one symbol-one



On peut également se perfectionner en invitant des voisins à une partie amicale de…

  1. Basket-ball – Utiliser les filets existants dans la rue et commencer un nouveau match en changeant d’endroit. Si l’on a un filet, au minimum, inviter les voisins à en profiter.
  2. Tennis léger (pickleball) – dessiner les limites d’un terrain de tennis léger dans la rue pour jouer.
  3. Le hockey de rue (en anglais) en été ou le hockey sur glace en hiver sont d’excellentes activités qui ne nécessitent qu’un équipement portable et un peu de temps. On peut rencontrer les voisins et leur demander s’ils aimeraient jouer ou construire une patinoire et les inviter à l’utiliser.
  4. Tenir un atelier dans un parc ou au centre communautaire – C’est le temps de faire connaître à nos voisins une activité qui nous passionne, que ce soit le soccer ou le tricot! Réserver un espace au centre communautaire, à la bibliothèque ou au parc, inviter les gens à participer à l’aide de dépliants et par l’entremise des médias sociaux. Se renseigner sur les subventions disponibles auprès de la municipalité ou envisager d’offrir l’activité gratuitement ou à un coût minime afin d’en ouvrir l’accès à tous, y compris aux nouveaux arrivants au Canada, ainsi qu’aux voisins et aux adultes plus âgés dont le budget est serré.

Ajouter un porte-vélos dans l’entrée de cour, la rue ou le stationnement de son immeuble

symbol-one symbol-one


Encourager nos proches à utiliser des moyens de transport actifs lorsqu’ils viennent nous rendre visite. Demander aux propriétaires d’immeubles, à la municipalité ou aux entreprises locales d’installer des supports à vélos sur les lieux de travail ou dans les quartiers résidentiels!

Jeux traditionnels autochtones

symbol-one symbol-one symbol-one



Initier les plus jeunes voisins aux jeux autochtones

Créer une carte des points d’intérêt

symbol-one symbol-one


Créer une carte (vidéo en anglais) soulignant les endroits que l’on aime le plus dans le quartier et organiser une randonnée pédestre ou un parcours à vélo virtuel en envoyant le lien aux voisins.

Mettre le jeu en évidence

symbol-one symbol-one


Égayer la journée de nos voisins avec un peu d’activité. Installer des jeux de pelouse (en anglais), un filet de badminton, ou un jeu de pétanque ou de croquet dans la cour et mettre une pancarte invitant les gens à les utiliser!

Et rien n’empêche de construire une patinoire extérieure dans la cour avant plutôt qu’à l’arrière de la maison!

Rénover le parc du coin

symbol-one symbol-one symbol-one



Collaborer avec les gens du quartier pour mettre au point des programmes créatifs dans le parc du coin, comme des aires de jeux éphémères (en anglais), ou faire une proposition pour des équipements permanents et accessibles. Certains équipements plaisent à toutes les générations. Consulter la page sur les équipements adaptés aux personnes âgées (en anglais) et la liste de contrôle de l’OMS sur les caractéristiques essentielles des espaces adaptés aux personnes âgées (en anglais).

« Ouvrir » la rue

symbol-one symbol-one symbol-one



Ouvrir une rue du coin à tout sauf à la circulation automobile pour jouer et profiter de l’espace en toute sécurité. Les rues ludiques (en anglais) et les rues ouvertes (en anglais) ont connu un énorme succès dans de nombreuses régions. Veiller à coordonner le projet avec le conseil municipal.

Pour stimuler l’activité — Bien que ces manifestations soient déjà dynamiques, il est possible d’encourager les gens à continuer à bouger par la suite. Par exemple, demander à des adeptes de la marche ou du jardinage de monter un kiosque pour rencontrer le public et inviter d’autres personnes à rejoindre leur groupe; lancer un défi d’activité; fournir des cartes des terrains de jeux et des sentiers pédestres locaux; offrir des conseils sur la réparation et l’entretien des vélos sur place; faire une démonstration de jeux actifs pour les enfants; promouvoir les programmes de prêt de matériel; arrimer les manifestations à d’autres projets de création de lieux durables, tels que le lancement de parcours faisant appel aux sens ou de nouveaux groupes de marche.

Aménager un parc canin

symbol-one symbol-one


La socialisation avec son chien est un excellent moyen de rencontrer des voisins. Créer un parc canin dans le quartier en se référant au guide de l’AKC (en anglais). Le Truitt Bark Park (en anglais) est un exemple de parc canin passé d’un espace de rassemblement éphémère à une installation permanente dans le quartier. Planifier une heure quotidienne et trouver un parc local où les propriétaires de chiens peuvent se retrouver. On connaîtra probablement les noms des animaux avant ceux des propriétaires… mais c’est un excellent moyen de socialiser, tant pour les personnes que pour les bêtes.

Si la création d’un parc canin s’avère trop compliquée, organiser plutôt des randonnées accompagnées pour chiens dans le quartier.

Signalisation

symbol-one symbol-one


Encourager les membres de la collectivité à se rendre à pied ou à vélo à leur destination et à profiter de l’espace urbain tout au long du trajet. Dans la ville de Mount Hope, en Virginie-Occidentale, les voisins ont créé le programme d’orientation, « Walk (Your City) » (en anglais). Rencontrer des gens et leur montrer à quel point il est facile de se rendre à pied ou à vélo dans des endroits intéressants! La ville de Vancouver (en anglais) a mis en place un programme d’orientation pour encourager la marche et l’exploration, ainsi que l’intégration des transports en commun. On peut également mettre en valeur son quartier, comme le fait la ville d’Ottawa, en invitant les gens à participer à La promenade de Jane.

À vos marques…

symbol-one symbol-one


Dessiner une « piste de course » dans l’entrée de cour pour les vélos, les poussettes, les déambulateurs, les trottinettes, ou n’importe quel autre moyen de transport actif!

Parcours historique

symbol-one symbol-one


Créer un sentier interactif et interprétatif pour raconter l’histoire de la région d’une manière novatrice et encourager la pratique d’activités de plein air. Le parc provincial de Tsútswecw est un exemple de sentier historique, avec des affiches qui offrent une mine de connaissances tout au long du parcours. Consulter la page du parc provincial Tsútswecw (en anglais) sur le site Web de BC Parks.

Vélo tout terrain

symbol-one symbol-one


Le vélo, le vélo à main (ou autre vélo adapté) ou le vélo tout terrain sont d’excellents moyens de se mettre au défi tout en profitant de la nature. S’il n’y a pas de sentiers dans la région, penser à en créer en groupe, en aménageant des obstacles en bois pour faire des sauts et autres manœuvres. Si l’on vit dans une région où il n’y a pas de sentiers ou de forêts pouvant accueillir des vélos tout terrain, on peut aussi aménager un terrain vague, quoique cela puisse demander plus d’équipement.

Symphonie de gicleurs

symbol-one symbol-one


S’organiser avec les voisins pour installer des gicleurs sur les pelouses à la même heure pendant une chaude journée d’été et tenir une course (ou une marche) d’arrosage à travers le quartier.

Prêt de matériel de spor

symbol-one symbol-one


Collaborer avec la bibliothèque ou le centre communautaire pour mettre en place un programme de prêt d’équipement sportif ou installer une boîte pour l’échange d’équipement sportif de quartier.

Courte liste de conseils et d’idées

  • Installer des filets de hockey sur un lac ou laisser un filet de hockey et des bâtons dans l’allée ou dans l’espace commun d’un immeuble à logements et mettre une affiche encourageant leur utilisation.
  • Créer une visite à pied du quartier (en anglais). Choisir un thème tel que la petite histoire du quartier, une visite de jardin ou une porte-œuvre d’art. Veiller à ce que les voisins qui requièrent une assistance mobile puissent se joindre au groupe.
  • Travailler avec la municipalité pour créer des pistes cyclables et des sentiers pédestres sûrs, asphaltés et reliés les uns aux autres.
  • Lancer un programme de prêt et de réparation de vélos. En hiver, prêter des raquettes, des patins, des luges, des traîneaux et des skis de fond.
  • Faire preuve de créativité pour utiliser les trottoirs autrement que pour marcher ou rouler.
  • Projeter des cours enregistrés d’activité physique sur les parois des bâtiments à différents moments de la journée pour que les gens puissent y participer.
  • Organiser des fêtes d’anniversaire en plein air ou sur un terrain de jeu à proximité.
  • Installer des lumières le long d’un sentier pour l’éclairer la nuit.
  • Remplacer les feux d’artifice par des lumières et des lanternes,
  • Si l’on possède une propriété en milieu rural, inviter les gens à l’utiliser pour explorer, jouer ou faire de la luge.
  • Créer des classes d’exercices dans le quartier… sur une pelouse ou une entrée de cour privée, dans les espaces communs des immeubles d’habitation, des maisons de soins ou des centres d’hébergement.
  • Peindre les marches pour qu’elles ressemblent à un piano ou qu’elles soient de plusieurs couleurs pour attirer les gens et les rendre plus sûres. On recommande de peindre les marches de couleurs différentes et de tracer une ligne blanche au bord des escaliers pour qu’ils soient plus faciles à utiliser par les personnes ayant des problèmes de vue.
  • Profiter d’un après-midi d’observation des oiseaux.
  • Participer à un bioblitz, activité consistant à recenser le plus grand nombre possible d’espèces dans une zone précise sur une courte période.