Skip to main content

Cliquer sur chacune des icônes pour découvrir comment faire une place aux spectacles, festivals et manifestations pour tous dans le quartier

Milieux ruraux ou éloignés

Organiser à tour de rôle entre voisins des activités, telles que des ciné-parcs éphémères ou des spectacles mettant en vedette des talents locaux, sur une grande propriété ou le champ de foire communautaire.

Habitations

Mettre en valeur les talents des personnes vivant dans des centres d’hébergement ou dans des logements pour personnes âgées. Utiliser des espaces intérieurs et extérieurs communs dans les bâtiments, en faisant en sorte que chaque étage accueille une activité différente (y compris un étage où l’on installe une grande table où tout le monde peut manger). Les résidents peuvent emprunter les escaliers pour faire un peu d’exercice. Les terrains de camping disposent de nombreux espaces ouverts et de plages où l’on peut tenir des activités.

Équité, diversité, inclusivité

Braquer les projecteurs sur la danse, la musique et le théâtre de différentes cultures. Veiller à ce que tous les voisins puissent participer en tant qu’artistes ou observateurs. Coordonner des activités dans le quartier en marge d’un festival assurant la représentation de personnes de divers milieux économiques, culturels et sociaux. Trouver des espaces communs au centre de plusieurs quartiers afin d’encourager les gens de tous les quartiers à se réunir. Établir des partenariats avec des bibliothèques et des organismes d’établissement pour utiliser leurs espaces intérieurs et extérieurs.

Accessibilité

Veiller à ce que l’agencement des activités et les lieux où elles sont présentées soient accessibles aux personnes de toutes capacités, qu’il s’agisse des participants ou des gens de l’auditoire. Prévoir un éclairage adéquat pour les activités en soirée. Pour les évènements se déroulant à l’intérieur, privilégier les bâtiments qui disposent de toilettes universelles.

Convivialité pour les personnes âgées

Lors des grandes manifestations, veiller à ce que les artistes représentent différents groupes d’âge. Disposer d’instruments adaptés aux petites mains et proposer une large gamme de genres musicaux. Veiller à ce que les toilettes soient accessibles pour tous.

Saisonnalité

Prévoir des parapluies, des couvertures, des chapeaux et des moufles pour les personnes qui viennent assister aux spectacles.

Artistes de rue et musiciens

symbol-one

Le partage de ses talents avec d’autres habitants de la ville dans un cadre gratuit et ouvert permet d’exprimer sa créativité, de transformer l’espace public (en anglais), de susciter des échanges entre voisins et de créer des liens entre les différents acteurs de la collectivité.

Pour stimuler l’activité — Inviter les personnes qui viennent observer la prestation à apprendre la technique ou à présenter l’un de leurs talents.

Louer un château gonflable

symbol-one symbol-one symbol-one



Cette activité plaît à tous, quel que soit l’âge! Installer un château gonflable pour faire de l’activité physique et s’amuser entre voisins. Partager le coût de la location avec d’autres participants et décider ensemble de l’espace et de l’horaire de l’activité.

Ciné-parc éphémère

symbol-one symbol-one


Rassembler les voisins le soir pour une projection de films (en anglais) dans la cour! Voir cet article sur les nombreux ciné-parcs éphémères créés à Londres, en Angleterre (en anglais), pour trouver de l’inspiration.

Pour stimuler l’activité — L’activité physique accroît la vivacité d’esprit et stimule l’imagination. C’est une bonne raison d’encourager les cinéphiles à utiliser des moyens de transport actifs pour se rendre au « cinéma ». Sur place, prévoir des endroits où les gens pourront se rendre manger et utiliser des tables hautes sans chaises pour les encourager à se tenir debout.

Concert chez soi

symbol-one symbol-one


Un balcon, un porche d’entrée, un vestibule ou une salle familiale se prête bien à un concert, pour le plaisir des gens autour de nous. Organiser un festival privé en plein air (en anglais) ou un spectacle de rue. Avec un peu plus de travail et d’organisation, la représentation peut avoir lieu dans un autre endroit accessible du quartier.

Pour stimuler l’activité — Mettre la danse à l’honneur et l’encourager pendant les concerts.

Fêtes de quartier et rues ludiques

symbol-one symbol-one


Organiser une fête de quartier pour profiter de la compagnie des autres en plein air! Celle-ci peut s’inscrire dans le cadre d’une fête ou d’une occasion particulière ou prendre la forme d’un repas-partage. On demande à chacun d’apporter un jeu ou une activité convenant aux personnes handicapées et d’âges différents, afin d’élargir le groupe de participants. Consulter le site Web de la municipalité pour des renseignements sur les permis et la sécurité. Voir également le guide des fêtes de quartier et des rues ludiques (en anglais) de la ville d’Edmonton (Alberta).

Ouvrir sa rue

symbol-one symbol-one


Le projet Open Streets (en anglais) vise à donner la priorité aux piétons par rapport aux voitures et à créer des liens plus forts entre les citoyens. Le site Web du projet comprend une trousse pour créer un parcours réservé au transport actif.

Pour stimuler l’activité — Veiller à ce qu’il y ait des jeux actifs pour tous les âges et inviter les groupes locaux de sport et d’activité physique à tenir un stand pour informer les gens sur les activités qu’ils peuvent pratiquer dans leur localité.

Carnaval d’hiver

symbol-one symbol-one


Sculptures de glace ou de neige, patinage, raquettes, boissons chaudes et nourriture à profusion! Rendre l’hiver aussi agréable que l’été en organisant un carnaval d’hiver. C’est dans la ville de Québec qu’a lieu le plus grand carnaval d’hiver au monde et l’on peut s’en inspirer pour tenir une manifestation semblable dans son quartier!

À Lloydminster (Alberta), on organise l’activité « Wintegration », en partenariat avec des organismes sans but lucratif pour accueillir les familles de nouveaux arrivants et leur prêter des patins.

Pour stimuler l’activité — Le fait de participer en faisant du porte-à-porte ajoute un élément d’activité physique à cette activité. Si tout le mode se retrouve dans une même zone, disperser les participants de manière à ce qu’ils soient plus actifs en se déplaçant vers chaque épreuve.

Tournoi pierre-papier-ciseaux

symbol-one

Créer un tournoi pierre-papier-ciseaux d’une demi-heure dans la rue, en réunissant les voisins en un même lieu ou en faisant du porte-à-porte, ce qui permet aux personnes confinées à la maison de participer.

The Deep Dark — un projet de Medicine Hat (Alberta) créé par les artistes Caitlind Browne et Wayne Garrett

symbol-one

The Deep Dark est une installation spatiale destinée à éclairer l’espace entre les endroits sacrés (et naturels) et les constructions culturelles de l’obscurité. Pour mettre au point l’installation, les artistes ont mené des entretiens, en posant des questions comme celles-ci : Pourquoi avons-nous peur de l’obscurité? L’obscurité est-elle une présence ou une absence? Qu’est-ce qui différencie les peurs réelles de la nuit des peurs imaginaires des choses que nous ne pouvons pas voir? En découvrant les points communs entre les participants interrogés, une narration libre a émergé, exposant un aperçu collectif de notre relation humaine avec l’obscurité profonde. The Deep Dark utilise les portes domestiques comme point d’entrée, en nous invitant à nous déplacer à travers l’architecture fantomatique. Lorsqu’on traverse chaque cadre, on est aveuglé par une lumière blanche intense qui surexpose les yeux. L’obscurité au-delà des cadres est amplifiée jusqu’à devenir noire, beaucoup plus sombre qu’auparavant. À mesure que nos yeux s’habituent à l’obscurité, le prochain cadre de porte éclairé devient visible au loin, nous invitant à poursuivre notre chemin. D’un point de vue extérieur, lorsque les spectateurs franchissent les portes, celles-ci disparaissent complètement. Destiné à imposer une lumière artificielle dans l’obscurité sauvage, The Deep Dark est une lumière par laquelle l’obscurité devient plus sombre et désillusionne la nuit.

Outre la beauté de l’installation et sa signification, le projet a permis aux gens de sortir de chez eux, de se rendre dans un parc et d’explorer l’extérieur et la nuit en hiver, grâce à l’art!

Courte liste de conseils et d’idées

  • Proposer des divertissements dans la nature — désigner un point de rencontre sur un sentier à proximité où un concert aura lieu. Proposer de la musique dans les marchés locaux et les parcs afin d’attirer les gens dans un environnement accueillant à l’extérieur.
  • Mettre en place des installations artistiques comportant une composante d’animation accessible et adaptée aux personnes âgées.
  • Organiser un festival communautaire d’art nocturne.
  • Organiser des concours de bonshommes de neige ou de châteaux de sable.
  • Accueillir des concerts dans les kiosques à musique et les champs de foire des collectivités rurales.
  • Créer des journées thématiques sur les sentiers.
  • Organiser une rencontre de VTT pour les collectivités rurales.
  • Créer des espaces de marche intérieurs en collaboration avec divers organismes du milieu, comme l’aréna, le centre commercial, les centres communautaires, la bibliothèque et les écoles. Consulter le site Make Your Move Antogonish (en anglais).
  • Organiser un groupe pour parcourir le quartier à pied ou à vélo et inviter personnellement les gens à des activités communautaires, en n’oubliant pas les personnes les plus isolées ou les plus éloignées.
  • Se rassembler à l’extérieur des salles communautaires ou des centres de loisirs avant une activité en portant des écriteaux souhaitant la bienvenue aux passants et les invitant à participer.
  • Prévoir des « journées mousse » dans le cadre d’autres festivals qui se déroulent par temps chaud.
  • Remplacer les feux d’artifice par des lumières et des lanternes.
  • Organiser une activité de grimpe d’arbres dans tout le quartier (pour tous les âges).