Skip to main content

Cliquer sur chacune des icônes pour découvrir comment embellir le milieu pour tous dans le quartier

Milieux ruraux ou éloignés

Les activités fondées sur de larges éléments visuels dynamiques et colorés sont idéales pour les grands espaces. Dans les régions où il y a des périodes d’obscurité prolongée, illuminer les installations (lanternes, lampes décoratives)..

Habitations

Décorer les escaliers des immeubles d’habitation, orner les arbres d’un quartier de maisons mobiles de tricot-graffiti. Inciter les jeunes qui vivent dans des centres d’hébergement d’urgence à décorer les lieux grâce à l’art et l’artisanat.

Équité, diversité, inclusivité

Apprendre à mieux connaître les talents artistiques, les cultures, les croyances et les valeurs de nos voisins. Encourager les expositions multiculturelles. Dessiner des passages arc-en-ciel dans tous les quartiers.

Accessibilité

Dans les installations conçues pour l’activité physique, tenir compte des enjeux liés à l’accessibilité. Par exemple, y intégrer des œuvres d’art que l’on peut toucher ou écouter pour les personnes malvoyantes. Placer les œuvres d’art les installations et les autres composantes esthétiques soient exposées interactives à une hauteur permettant aux personnes en fauteuil roulant et de petite taille de les voir et d’en profiter.

Convivialité pour les personnes âgées

Prévoir des activités susceptibles d’intéresser les personnes de tous âges. Offrir aux différentes générations la possibilité de partager leurs connaissances en matière de création artistique (production numérique, tissage, etc.).

Saisonnalité

Dans la mesure du possible, intégrer des pièces d’art qui résistent aux intempéries, mais qui sont également biodégradables et non nocives pour l’environnement. Utiliser des lumières et des objets naturels comme éléments décoratifs.

Tricot-graffiti

symbol-one symbol-one symbol-one


Un manteau d’hiver pour les arbres! Il a été démontré que le tricot améliore la santé mentale et réduit le stress. Cette activité relaxante offre aussi un moyen d’embellir le quartier. Se renseigner sur l’histoire du tricot-graffiti et entrer en contact avec d’autres personnes qui le pratiquent (en anglais).

Important rappel : Utiliser des fibres naturelles qui peuvent se décomposer dans la nature.

Pour stimuler l’activité — Le tricot-graffiti ou toute autre exposition de talents créatifs, en particulier ceux des voisins, peut fournir un motif à une visite à pied ou en fauteuil roulant. Faire la promotion de cette galerie d’art ambulante à l’aide des médias sociaux ou de la publicité communautaire (journaux locaux, bibliothèques, etc.).

Meubler son espace

symbol-one symbol-one symbol-one symbol-one




Ne nous arrive-t-il pas, lors d’une promenade ou d’une randonnée, de devoir nous asseoir pour faire une pause ou attendre quelqu’un? Les sièges peuvent être utilisés pour se reposer, pour pratiquer une activité physique (par exemple, des exercices de flexion des triceps) et pour socialiser avec d’autres personnes, un banc à la fois. Les lampadaires ou les lampes, les poubelles, les tables et les chaises, les œuvres d’art intéressantes et les plantes sont d’autres moyens d’aménager l’espace.

Photographier sa rue

symbol-one symbol-one


Capturer la vie de la rue et la beauté de son quartier et l’exposer sur Instagram #phtographiederue. On peut aussi partager les photos du quartier prises par d’autres. Créer un mot-clic pour notre rue ou notre quartier afin d’en garder une trace tout au long de l’année et d’échanger avec d’autres habitants du quartier.

Pour stimuler l’activité — L’utilisation de moyens de transport actifs pour se déplacer dans le quartier, comme la marche, le fauteuil roulant, la planche à roulettes, le patin à roues alignées ou la trottinette, permet de voir des choses qui échapperaient au regard autrement ou d’accéder à des endroits hors des sentiers battus, contrairement à ce qui se passe en voiture.

Transformer les déchets en trésors

symbol-one symbol-one


Transformer une poubelle en œuvre d’art en laissant libre cours à sa créativité, sa culture et son sens de l’humour! Pour en savoir plus sur l’art recyclé dans l’espace public, consulter upcycleart.info (en anglais) et Mosaic Tile Trash Cans (en anglais).

Pour stimuler l’activité — Décorer les poubelles avec des illustrations d’activités physiques (par exemple, peinture d’un vélo, un enfant grimpant à un arbre, une scène de plage) accompagnées de dictons pour encourager l’activité physique. Pourquoi ne pas peindre une série de poubelles avec différentes activités (par exemple, sauter à cloche-pied, courir sur place) et en faire un « parcours d’exercice »?

Créer une boîte à livres

symbol-one symbol-one


Les trésors de la lecture à la portée de tout le quartier! Créer ou trouver une boîte à livres avec un banc ou quelques chaises à proximité pour inviter les gens à découvrir ce qu’elle contient. On peut même étendre l’offre à du matériel d’activité physique, des ustensiles de cuisine, de petits objets de décoration ou toute autre chose dont les gens pourraient avoir besoin.

Pour stimuler l’activité — Placer la bibliothèque dans un endroit accessible à pied, à vélo ou en fauteuil roulant. Organiser une tournée à vélo de toutes les petites bibliothèques du quartier. Encourager les participants à apporter des livres pour garnir les bibliothèques en cours de route.

Transformer les ruelles en espaces de rassemblement pour l’activité et l’art

symbol-one symbol-one


Avec un peu de planification et de peinture et quelques activités, on peut transformer n’importe quelle ruelle ou rue en un lieu de rassemblement et d’amour! Citons à titre d’exemple le « street art » à Montréal ou le tournoi amical d’art de la rue (en anglais) à Edmonton (Alberta) ayant lieu dans le cadre de 100in1Day (en anglais), la journée annuelle d’urbanisme tactique au Canada.

Le projet Alley Art du musée Rockwell

symbol-one

Le projet Alley Art du musée Rockwell (en anglais) permet aux élèves du secondaire de découvrir la collection du musée et de créer des liens avec leur collectivité dans son ensemble. Sous la direction du personnel de Rockwell Education et d’artistes invités, les élèves ont créé au fil des ans plus d’une douzaine de peintures murales dans tout le centre-ville. Les élèves obtiennent des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de fin d’études secondaires tout au long du projet, tout en cultivant un sentiment de fierté et d’appartenance à la collectivité.

Back Alley Arctic

symbol-one

Back Alley Arctic (nombreuses photos, descriptions en anglais) est une galerie d’art arctique à Winnipeg, au Manitoba, qui encourage les résidents et les visiteurs à profiter de l’architecture et des peintures murales du quartier.

De la musique toute l’année sur les sentiers

symbol-one symbol-one symbol-one symbol-one




Pour égayer le quartier avec de la musique, on peut collaborer avec des urbanistes pour créer un parcours officiel à travers les parcs de proximité mettant en vedette la musique des artistes locaux rendue accessible par des codes QR sur des affiches. L’information et la programmation communautaires et participatives constituent un excellent moyen d’intéresser les habitants des zones rurales qui empruntent les sentiers ruraux à des moments différents, quelle que soit la distance qui les sépare! Consulter la programmation annuelle de la ville de Waterloo (en anglais) pour plus de détails et d’autres idées, ainsi que l’initiative de Burlington (Ontario) dans le cadre de son festival annuel Sound of Music (en anglais).

Sentier féérique

symbol-one symbol-one symbol-one



Stimuler l’imagination des enfants et des adultes en aménageant un sentier féérique dans la forêt. Afficher une carte au trésor indiquant les endroits où se trouvent les maisons des fées et autres lieux magiques du quartier.

Clôtures artistiques

symbol-one symbol-one


De nombreux espaces urbains sont sans relief et peu attrayants. On peut changer cela en décorant une clôture qui égaiera l’espace du quartier en permettant l’expression artistique et culturelle. Dans cet exemple, le Conseil des arts de Squamish (Colombie-Britannique) fait la promotion des artistes sur son site Web et affiche un code QR sur un circuit des fresques pour que les visiteurs puissent en savoir plus sur leur travail.

L’art sous la pluie

symbol-one symbol-one symbol-one



La pluie nous rend parfois tristes, surtout si le soleil s’absente pendant une longue période. Mais, grâce à des œuvres d’art ou des messages qui se révèlent sous la pluie, les journées pluvieuses auront quelque chose de réjouissant.

Routes peintes

symbol-one symbol-one symbol-one



Former un groupe de quartier pour réaliser une création artistique qui durera jusqu’à la prochaine averse! La peinture à trottoir est peu coûteuse, temporaire et facile à appliquer. Elle présente en outre l’avantage d’égayer l’espace et même de modérer la circulation.

Beaux cailloux sur les pistes

symbol-one symbol-one symbol-one



Poser des cailloux peints le long des sentiers pour attiser la curiosité des gens ou s’en servir comme pièces d’un jeu, comme une chasse au trésor, auquel tout le monde peut participer.

Égayer le mobilier urbain

symbol-one symbol-one


Concevoir et peindre des chaises pour les espaces publics, dans la cour ou une école, dans les espaces autour des immeubles d’habitation, dans les espaces ruraux ouverts ou dans une autre destination accessible à pied, à vélo ou par d’autres moyens de transport actif.

Mettre une affiche originale dans un espace

symbol-one

Voici une idée simple : faire sourire nos voisins et peut-être promouvoir différents lieux et espaces avec une simple affiche.

Pour stimuler l’activité — Créer des panneaux illustrant divers exercices physiques que les gens peuvent essayer. Mettre du matériel pour l’activité près du panneau ou inviter les gens à utiliser le matériel mis à leur disposition sur un terrain ou une patinoire privés.

Courte liste de conseils et d’idées

  • Installer des œuvres d’art sur les sentiers et dans les parcs.
  • Décorer les arbres chez soi ou dans un parc à proximité à l’aide d’ornements et de textiles naturels (tout au long de l’année ou pour des occasions spéciales). En hiver, ajouter des lumières et les laisser allumées pendant les mois froids et sombres.
  • Organiser des concours de décoration des fêtes (par exemple, visites de maisons) afin d’encourager les promenades dans les quartiers en hiver.
  • Peindre des fresques sur les murs extérieurs ternes, en association avec des artistes locaux. Accueillir un festival de fresques.
  • Tricoter une grande écharpe ou un autre objet et l’exposer dans les endroits où habitent des familles de réfugiés en guise de bienvenue.
  • Construire une « maison » de gnomes sur la voie publique.
  • Créer des œuvres d’art à base de colorants alimentaires (pratique et particulièrement efficace sur la neige).
  • Encourager la décoration des portes et lancer un défi amical aux voisins de créer la porte la plus originale ou la plus colorée.