Skip to main content

Dynamiser son quartier : réaménager, repenser, réinventer

Une fois que l’on connaît les habitants et la nature de son quartier, on peut décider de la marche à suivre. Voici sept approches pour dynamiser un quartier :

  1. Créer des lieux naturels
  2. Favoriser l’activité physique
  3. Cultiver l’art du bien-manger
  4. Faire une place aux spectacles, festivals et manifestations
  5. Embellir le milieu
  6. Faire place à la convivialité
  7. Faire place à la fantaisie et au jeu

Chaque section contient des activités, marquées d’un symbole propre, qu’on peut mettre en application en fonction des éléments suivants :

Comment puis-je être actif et favoriser les rapports sociaux dans mon quartier?

Réinventer et réaménager les espaces et les lieux du quartier pour atteindre cet objectif. De nombreux moyens gratuits existent, comme une simple promenade à pied. On peut aussi se servir des bords de trottoir pour donner de l’élan et ajouter un peu d’équilibre à une promenade ou utiliser le matériel d’un terrain de jeu à proximité pour faire de la gymnastique en plein air.

Comment puis-je aider mes voisins à être actifs et sociables?

Repenser la mise en œuvre des activités à petite échelle dans les espaces du quartier afin de permettre aux voisins d’être plus actifs et d’entretenir des liens sociaux. Par exemple, pourquoi ne pas créer un potager dans son jardin pour que tout le monde puisse y contribuer et profiter ensuite des fruits (ou des légumes) de ce travail collectif? Organiser un club de montée d’escalier dans son immeuble, ou enrober les arbres de tricot-graffiti tout autour de son complexe de maisons de ville.

Comment les voisins peuvent-ils collectivement créer un quartier actif et convivial?

Donner les moyens à ses voisins de planifier et de mettre en œuvre ensemble des actions concrètes de création de lieux de vie. Le guide présente quelques activités à plus grande échelle — dont certaines entraînent des coûts — que l’ensemble des voisins peuvent planifier en commun pour créer des lieux propices à l’activité physique et au renforcement du tissu social. Pour un coût modique ou nul, il est possible d’organiser un concert sous le porche et d’inviter les voisins à montrer leur talent pendant que d’autres s’arrêtent pour profiter des festivités, ou encore d’organiser une soirée cinéma. En y mettant un peu plus de moyens, on peut aussi fermer la rue et organiser une fête de rue au pays des merveilles hivernales ou décorer une allée ou un autre espace inutilisé.

Comment puis-je savoir quelles activités comportent un effort physique ou comment ajouter de l’exercice physique à l’activité?

Active

Le symbole de l’espadrille à côté du titre de l’activité signifie qu’il s’agit d’une activité physique. S’il n’y a pas d’icône d’espadrille à côté du titre, voir sous la description pour trouver des suggestions sur la façon de rendre l’activité plus active.