Skip to main content

Pourquoi dynamiser son quartier?

Nous savons que l’activité physique est essentielle à notre santé et à notre bien-être, mental et physique. La liste des avantages est longue : regain d’énergie, sommeil plus réparateur, muscles plus forts et plus souples, meilleure humeur, estime de soi et confiance en soi renforcés. En outre, l’activité physique régulière diminue le risque de nombreuses affections physiques et mentales telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, certains cancers, le diabète de type II et de nombreuses déficiences musculosquelettiques, tout en réduisant la dépression et en concourant à prévenir la démence.

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures proposent aux personnes de tous âges des règles minimales pour profiter de ces bienfaits. Toute activité physique accumulée au cours de la journée ou de la semaine est importante et bénéfique et s’inscrit dans le cadre de ces lignes directrices.

Mais la plupart d’entre nous n’en font pas assez pour en récolter les bénéfices, souvent en dépit de nos meilleures intentions. Le manque de temps, d’énergie et de moyens financiers sont fréquemment cités comme des obstacles à la pratique de l’activité physique. Heureusement, ces obstacles, et bien d’autres, peuvent être surmontés simplement en franchissant le pas de la porte!

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la ténacité de la population canadienne. Lorsque nos terrains de jeu, nos écoles, nos gymnases et nos centres communautaires ont fermé en raison de restrictions liées à l’écart sanitaire, nous avons de nouveau compris à quel point les trottoirs, les rues et les grands espaces contribuaient à la pratique de l’activité physique et au maintien des liens avec nos proches. Nos quartiers sont devenus des lieux incontournables pour les liens sociaux et l’activité physique.

Ne serait-il pas formidable de poursuivre sur cette lancée et de continuer à faire bon usage de nos espaces de proximité pour améliorer notre santé physique, mentale et sociale? C’est là qu’intervient ce guide pratique.

En faisant plus d’exercice à proximité et en encourageant nos voisins à faire de même, nous renforçons l’unité du quartier et créons des milieux de vie plus agréables. Sans compter que cela peut assainir le climat, favoriser un sentiment d’appartenance chez tous les voisins et réduire l’isolement social et la solitude.

Seniors gardening

Destiné aux personnes qui vivent dans les quartiers, il comporte trois sections :

Stratégies

Pour une démarche pratico-pratique de création d’espaces. Trouvons des moyens d’adapter nos quartiers pour tous.

Approches

De bonnes idées pour aider à repenser, réinventer et réaménager nos quartiers.

Outils

Conseils et ressources pour passer à l’action

Le guide pratique contient de nombreux liens utiles vers des pistes de réflexion, des ressources et des conseils sur des gestes concrets que l’on peut poser. Ne manquez pas de les consulter!

Un quartier, qu’est-ce que c’est au juste?

Décrire ou définir un « quartier » n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. On peut le définir comme suit :

« Portion d’une chose, d’un ensemble »; « environs immédiats de l’endroit où l’on habite » (hum, pas très utile!)

ou

« Partie d’une ville correspondant à une unité administrative ou présentant certains caractères distinctifs »; « les habitants de cette partie. » (Antidote)

ou

« Une subdivision d’une ville ou d’un territoire. C’est aussi souvent une échelle d’appropriation d’une partie de la ville par ses habitants, donc un ensemble urbain comportant certaines caractéristiques particulières ou une certaine unité. » (Wikipédia)

Quelle que soit la définition exacte, Emily Talen, de l’Université de Chicago, écrit qu’un bon quartier possède huit qualités :

Il a un nom.

01

Ses habitants savent qu’ils en font partie et connaissent son emplacement géographique et ses caractéristiques particulières.

02

Il a au moins un endroit qui lui sert de centre.

03

Il occupe une zone généralement reconnue.

04

Il dispose de ses propres installations et services, bien qu’il ne soit pas autonome.

05

Il est relié aux zones situées à l’intérieur et à l’extérieur de la zone définie

06

Il est ouvert à la diversité.

07

Il offre aux résidents des moyens de participer à sa bonne marche et de s’exprimer d’une seule voix.

08

Que cherche-t-on à accomplir?

 La cocréation d’espaces publics (« tactical placemaking ») fait référence à des actions locales délibérées et peu coûteuses visant à apporter des changements ou des améliorations temporaires aux quartiers locaux et aux lieux publics de rassemblement. Les réaménagements temporaires peuvent parfois conduire à des changements permanents au fil du temps.

Mais il s’agit en fait de changer les choses…

Le « lieu » a une signification particulière pour les gens. L’approche de cocréation d’espaces publics consiste à tirer parti du caractère unique d’un lieu et à créer des endroits dynamiques, distincts, inclusifs et authentiques où les gens aiment passer du temps, en aménageant l’espace public pour renforcer les liens entre les personnes et les lieux. Dans le cadre du projet « Dynamiser son quartier », l’aménagement du territoire consiste à créer des espaces où les gens peuvent s’entraîner plus souvent au quotidien. Il s’agit de repenser l’utilisation de ces espaces et des objets qui s’y trouvent pour qu’ils servent à l’activité physique et d’encourager une démarche communautaire de cocréation d’espaces actifs profitables à tous.

Tout le monde peut devenir un « créateur de lieux » en amorçant des changements qui renforcent l’identité et la culture du quartier. Nous avons le pouvoir d’apporter des changements à l’échelle d’un quartier, notamment en modifiant notre propriété ou en utilisant l’espace public.

Tout cela dans le but de créer des quartiers où il fait bon vivre…

L’habitabilité signifie créer des quartiers complets qui mettent l’accent sur l’accessibilité, la mobilité durable, une économie diversifiée et forte, des espaces publics dynamiques et des prix abordables. Il faut voir son quartier, non seulement comme un lieu de vie, mais encore comme un lieu social et durable. Consulter Livable City, Ten Principles for Building Healthy Places et 50 Reasons Why Everyone Should Want More Walkable Streets.

Ces articles et ressources vous permettront d’en savoir plus sur la cocréation d’espaces publics :

Pour plus d’inspiration ou pour voir comment d’autres collectivités et quartiers ont adopté la cocréation d’espaces publics, accéder à la section Ressources et lire les études de cas qui y sont présentées.