Skip to main content

Cliquer sur chacune des icônes pour découvrir comment faire place à la fantaisie et au jeu pour tous dans le quartier

Milieux urbains et ruraux

Utiliser de la peinture non toxique activée par la pluie ou temporaire qui peut être utilisée sur des surfaces gravillonnées ou non asphaltées ou sur de l’herbe.

Habitations

Lancer un défi aux voisins de décorer leur étage, leur maison ou leur immeuble d’habitation d’une manière distinctive. Décorer les paliers des cages d’escalier (en veillant à respecter les règles du code de prévention des incendies).

Équité, diversité, inclusivité

Inviter les voisins à trouver des moyens gratuits ou peu coûteux de participer à des jeux ou d’en organiser.

Accessibilité

Offrir des activités dynamiques, tant sur le plan physique qu’intellectuel, aux personnes atteintes de démence.

Convivialité pour les personnes âgées

Veiller à ce que les zones ou les chemins empruntés soient dégagés de tout débris et à ce qu’ils soient indiqués par des lettres de grande taille visibles. Installer et décorer des bancs pour qu’ils soient fonctionnels et amusants. Proposer des activités réunissant diverses générations et favorisant les rapports entre elles. Le Pokémon GO et la géocachette sont des activités intergénérationnelles populaires.

Saisonnalité

Prévoir des abris ou choisir des zones abritées pour que les gens puissent profiter des activités et des installations (ombrage en été, accès à un abri et à de la chaleur en hiver).

Marelle : planches, courses et parcours d’obstacles

symbol-one symbol-one


Facile et peu coûteuse, la marelle sur un trottoir est un excellent moyen de créer des liens entre voisins et d’apporter un peu de jeu et de fantaisie dans le quartier! Laisser une boîte de bâtons de craie et une affiche invitant les gens à s’en servir pour exprimer leur créativité. Faire en sorte que les boîtes soient grandes pour les personnes en fauteuil roulant.

À vos marques

symbol-one symbol-one symbol-one



À l’aide de peinture à base de fécule de maïs ou de craie, dessiner une piste de course dans les rues du quartier. Cet exemple vient de Copenhague et tous ceux qui l’ont vu se sont précipités dans les allées!

Des yeux remuants sur des objets inanimés

symbol-one symbol-one symbol-one



Donner un nouveau « regard » au quartier en installant des yeux remuants (en anglais) dans des endroits inattendus pour inciter les voisins à jaser et à rire! Cela pourrait même les amener à faire une randonnée pédestre ou à vélo pour repérer les autres endroits affichant ces nouveaux « regards ».

Installer des balançoires dans un abribus

symbol-one symbol-one


Demander au service de transport en commun d’installer des sièges d’abribus pivotants pour rendre l’attente plus agréable et plus active! À Montréal, certains abribus intègrent la musique au mouvement, ce qui permet aux personnes qui attendent de faire de la musique. Des « pirates » urbains (en anglais) ont même installé des balançoires dans des abribus à Londres et Moscou.

Dessiner un labyrinthe

symbol-one symbol-one symbol-one symbol-one




Fatigué de jouer à la marelle? Un labyrinthe permet de changer de rythme. Cette pratique ancienne de recentrage offre une forme de méditation active qui sollicite le cerveau. On peut facilement aménager un parcours circulaire à l’aide de matériaux peu coûteux comme du ruban adhésif, de la peinture ou de la craie. Les pierres se prêtent à une création plus permanente.

Jeux d’eau

symbol-one symbol-one symbol-one



Les jeux d’eau sont un moyen amusant, compétitif et peu coûteux de se rafraîchir pendant la canicule estivale. Apporter des foudroyeurs à eau de type Super Soaker, des seaux, des tuyaux ou des éponges dans un endroit public avec des participants prêts à faire de l’activité physique tout en se rafraîchissant. Choisir un endroit proche d’une source d’eau et faire attention à ceux qui ne veulent pas participer! Lire l’article Have a Watergun Fight pour plus de détails.

C’est un mystère (ou une romance ou une aventure)!

symbol-one symbol-one symbol-one



Créer un sentier pédestre romanesque à l’aide d’affiches et d’un peu d’imagination. On peut aussi se procurer quelques exemplaires d’un livre pour enfants et organiser une marche des histoires StoryWalkMD (PDF en anglais) pour les enfants du quartier.

Chasse au trésor inattendue

symbol-one symbol-one symbol-one



Dans le centre-ville de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), neuf statues en bronze ont été installées dans le cadre de la « chasse au trésor d’Eckhart la souris ». Les habitants de tous âges ont été encouragés à trouver les statues en suivant des indices pour trouver les souris sur différents sites historiques.

L’art sur asphalte

symbol-one symbol-one


Voilà une autre façon amusante et créative d’utiliser la peinture et la craie pour animer les rues, modérer la circulation, être actif et faire de nouvelles connaissances.

Un mini-gymnase à l’arrêt de bus pour se ressourcer

symbol-one symbol-one


Le prototype « Recharge » a été créé à Singapour pour lutter contre la sédentarité et inciter à un comportement actif. En pédalant pendant qu’ils attendent à l’arrêt de bus, les utilisateurs gagnent des points et peuvent suivre leur activité et celle de leurs concurrents grâce à une application. Pour en savoir plus sur le projet, consulter le site Soulab (en anglais).

Courte liste de conseils et d’idées

  • Décorer les arbres avec des lumières et des ornements.
  • Décorer avec des gnomes!
  • Désigner une zone d’échange de cailloux peints (où les gens peuvent en laisser un ou en prendre un).
  • Conserver une feuille de route pour noter le nombre d’objets ou de décorations observés au cours d’une randonnée (par exemple, les coccinelles, les fées).
  • Mettre à disposition gratuitement une boîte de bâtons de craie avec une affiche invitant les gens à s’en servir pour exprimer leur créativité.
  • Organiser une activité de sylvothérapie à l’aide de panneaux de signalisation et de stations.
  • Placer des instruments de musique tels que des tambours, un xylophone ou des carillons le long d’un réseau de sentiers.