Skip to main content

Cliquer sur chacune des icônes pour découvrir comment cultiver l’art du bien-manger pour tous dans le quartier

Milieux ruraux ou éloignés

Utiliser les bâtiments communautaires, tels que les mairies et les légions, pour organiser des repas communautaires. De nombreux parcs et plages disposent de tables de pique-nique et de barbecues qui peuvent servir à cette fin.

Habitations

Utiliser les espaces communs des immeubles d’habitation pour organiser des activités. Installer une table et des chaises à chaque étage ou organiser des portes ouvertes dans les appartements, pour que les gens puissent goûter différents mets.

Équité, diversité, inclusion

Demander à des voisins de diverses origines d’organiser un cours de cuisine. De nombreux centres communautaires et de loisirs disposent de cuisines et de salles polyvalentes qu’il est possible de louer à bas prix. Inviter des camions-restaurants proposant une cuisine ethnique. Créer une épicerie gratuite près d’une bibliothèque, d’un arrêt de bus ou d’un autre lieu bien fréquenté.

Accessibilité

Pour une activité en plein air, s’assurer que les tables de pique-nique, par exemple, s’étendent à une ou deux extrémités pour que les fauteuils roulants puissent s’y insérer. Veiller à ce que les garde-manger portables aient des poignées permettant une ouverture facile. Le cas échéant, veiller à ce que les foires alimentaires se déroulent sur des surfaces asphaltées ou plates, exemptes d’obstacles et de gravillons.

Convivialité pour les personnes âgées

Encourager les plus jeunes et les plus âgés à participer à la vie du quartier. Les jeunes enfants peuvent tenir un stand de limonade pendant que les adultes enseignent aux autres générations les différentes façons de préparer des aliments populaires à partir de rien.

Saisonnalité

L’alimentation en plein air peut s’appliquer à n’importe quel moment de l’année. Se servir d’arbres ou de parapluies pour faire de l’ombre ou de foyers portatifs au propane pour lutter contre le froid. Respecter les réglementations et les interdictions en matière d’incendie.

Carte des fruits tombés

symbol-one symbol-one


Ne gaspillons pas l’abondance qu’offre la nature! Une carte de glanage urbain peut indiquer les endroits où se trouvent les arbres fruitiers. Organiser ensuite une promenade de quartier pour récolter les produits de saison! On peut aussi former un groupe pour la cueillette de fruits (tombés ou faciles à cueillir) dans le quartier et en faire don à une banque alimentaire locale. Certains groupes fabriquent et vendent ou donnent des confitures et tartinades préparées à partir des fruits qu’ils récoltent. La cueillette de fruits et la préparation de confiture peuvent aussi devenir des activités familiales réunissant les enfants et petits-enfants et les produits peuvent être offerts en cadeau.

Stand de limonade ou vente de pâtisseries

symbol-one symbol-one


L’idée peut paraître simple, mais l’installation d’un stand de limonade ou d’une table de pâtisseries peut aider les personnes vivant dans des endroits où les magasins sont très éloignés. C’est aussi un excellent apprentissage pour les enfants et une façon amusante de rencontrer ses voisins! Lloydminster (Alberta) participe à La Journée de la limonade, qui propose une trousse pour aider les enfants à devenir des exploitants de stands de limonade. Par l’entremise de Startup Canada (en anglais), on a acheté des stands de limonade que les enfants pouvaient emprunter pour lancer leur entreprise! Les friandises pour chiens faits maison se vendent également très bien!

Pour stimuler l’activité — Au stand de limonade, penser à installer des jeux de pelouse que les gens pourront essayer. Si le stand se trouve près d’une allée, laisser de la craie pour créer des marelles (ou les dessiner à l’avance) ou installer un filet de tennis léger portatif. Distribuer des brochures ou des prospectus faisant la promotion de l’activité physique dans les environs, par exemple le guide des loisirs ou la documentation d’un club de marche ou de plein air.

Pique-nique dans le parc ou barbecue entre voisins

symbol-one

Le parc du coin offre un lieu de rassemblement idéal. Profiter des abris de pique-nique et des barbecues disponibles sur place, ou apporter le matériel nécessaire pour cuisiner et manger à l’extérieur! Instaurer une politique de plats et d’ustensiles réutilisables à apporter pour réduire le nombre d’assiettes et d’ustensiles en papier et en plastique.

Pour stimuler l’activité — Organiser des jeux rétro, tels que des courses à trois jambes ou en sac de pommes de terre, apporter des jeux de boules, des jeux de cour géants (par exemple, Jenga géant, jeu de dames), Twister, organiser une chasse au trésor.

Repas dans l’allée (petit-déjeuner, dîner, banquets)

symbol-one

Organiser un repas à la bonne franquette dans son entrée de cour, quelle que soit la saison, en invitant les voisins à s’y rendre à pied en apportant leur chaise et un peu de nourriture. Consulter Front Yard Friday, Back Lane Barbeque and Pancake Party (en anglais) pour d’autres idées.

Pour stimuler l’activité — Installer des tables hautes autour desquelles les gens pourront se tenir debout (mais prévoir des chaises pour quand la fatigue se fera sentir), désigner et décorer une aire de stationnement pour les bicyclettes (et inviter les gens à s’y rendre à vélo).

Spaghetti en semaine ou soupe le dimanche

symbol-one

À Burlington (Ontario) la tradition veut que l’on se réunisse un mercredi par mois pour un dîner spaghetti. L’un des voisins prépare une grande marmite de spaghettis et les gens viennent à pied ou à vélo manger sur le pouce ou restent pour faire un brin de jasette en dégustant leur repas. À Lloydminster (Alberta) des voisins servent de la soupe le dimanche.

Pour stimuler l’activité — Inviter les gens à se rendre à la fête à pied, en fauteuil roulant, en patins à roues alignées ou à bicyclette et les accueillir en leur réservant un emplacement décoré pour leur matériel. Si on a le temps (ou si on peut faire appel à des enfants), on peut décorer l’itinéraire que les gens emprunteront avec des empreintes de pas à la craie et des instructions actives (par exemple, faire 10 sauts à la corde ici) ou dessiner des marelles sur différents thèmes tout au long du parcours.

Camion (vélo)-café

symbol-one symbol-one


Transformer son vélo en camion-café, ce n’est pas sorcier. Un réchaud de camping, une bouilloire et du café et l’on devient le barista du quartier (en anglais). Faire preuve d’originalité dans l’installation et inviter les voisins à s’y rendre à pied pour boire une tasse.

Créer une visite historique gastronomique

symbol-one symbol-one


Les visites historiques peuvent prendre de nombreuses formes et présenter des endroits uniques ou moins connus de notre quartier. Se renseigner sur les circuits gastronomiques dans la région ou envisager de lancer son propre circuit des lieux et peut-être des plats que l’on aime dans le quartier, comme ceux qui figurent sur TripAdvisor.

Le quartier du Vieux-Montréal est un endroit parfait pour les amoureux de petites ruelles, de vieilles pierres et de vieilles bâtisses, mais aussi d’activités en tout genre.

Nourrir le quartier

symbol-one

On dit que la nourriture est la voie vers le cœur. Certaines personnes soutiennent leurs voisins et leur donnent du baume au cœur en préparant de la nourriture pour eux. Cook4Kids (en anglais) est un exemple de campagne visant à offrir des repas gratuits aux enfants scolarisés pendant la pandémie. La campagne est menée par Olio (en anglais), une association à but non lucratif qui se consacre à la réduction du gaspillage alimentaire, à l’accès à une alimentation saine et à la résolution de la problématique liée à l’insécurité alimentaire. Inviter les voisins à cuisiner et à fournir leurs propres repas aux écoliers.

Frigos et armoires-partage

symbol-one symbol-one


Les frigos ou armoires de partage ont pour mission d’offrir un endroit où « toute la communauté peut déposer des denrées alimentaires afin d’en faire profiter les personnes ne pouvant répondre à leurs besoins alimentaires ».

Consulter le site Sauve ta bouffe pour en savoir plus.

Pour stimuler l’activité — Ajouter des idées d’activité physique aux fiches de recettes. Puiser dans le présent guide tactique ou consulter les suggestions d’exercice et d’activité physique de HealthLinkBC (en anglais), ainsi que les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Distribuer de la documentation sur l’activité physique ou des brochures sur les groupes qui font la promotion de l’activité physique et du sport dans la région.

La frénésie des camions-restaurants

symbol-one

Louer des camions-restaurants pour une activité ou suivre les camions-restaurants populaires sur les médias sociaux et organiser un rassemblement près de leur emplacement. Voici plus d’information sur la création de son propre camion-restaurant.

Pour stimuler l’activité — Après la rencontre au camion-restaurant et la dégustation de ses plats, organiser une promenade en groupe à pied ou à vélo dans les environs.

Marchés ambulants

symbol-one

Les marchés ambulants, comme celui offert par le programme La Bouffe du Carrefour à Longueuil (Québec), donnent accès à des aliments frais à moindre coût, tout en favorisant l’agriculture urbaine, l’accessibilité et l’équité.

Pour stimuler l’activité — Demander aux gens de faire don de matériel d’activité physique, de jouets actifs ou de vêtements légèrement usagés et de livrer l’un de ces articles en même temps que le colis alimentaire.

République des Hyper Voisins

symbol-one

Il s’agit d’un groupe de voisins avant-gardistes qui se réunissent pour prendre un repas dans la rue, dans un esprit de communauté et de convivialité. Transformer quelques tables et chaises pliantes en salle à manger extérieure pour les gens du quartier. Consulter l’exemple de Paris pour en savoir plus sur les avantages de se réunir entre voisins et sur la manière de procéder.

Pour stimuler l’activité — Ajouter une bonne dose de jeux actifs pour les enfants de tous âges, fournir de la craie de trottoir pour appliquer certaines des idées du présent guide (voir la suggestion de labyrinthe).

Courte liste de conseils et d’idées

  • Organiser une journée de cueillette pour rassembler les habitants des zones rurales.
  • Organiser une semaine de partage sous le thème de la cuisine ethnique (en plein air ou à l’intérieur).
  • Organiser une randonnée à pied ou à vélo pour repérer les plantes comestibles sur le sentier emprunté ou planter un carré de fines herbes dans le jardin avec une pancarte invitant les gens à en cueillir au besoin.
  • Organiser une Halloween saine pour les adultes.
  • Organiser une journée communautaire d’achats de denrées alimentaires.
  • Organiser un repas-partage et apporter son propre pique-nique.
  • Coordonner des cuisines communautaires et partager les mets ainsi créés.
  • Créer un jardin thérapeutique et des endroits calmes pour aider les personnes souffrant d’anxiété et de stress, en incluant des plantes traditionnellement utilisées par les autochtones, telles que la sauge.
  • Enseigner aux voisins comment congeler et conserver les aliments et les restes.
  • Collecter des denrées alimentaires qui, autrement, seraient jetées par les restaurants et les épiceries pour les banques alimentaires, les refuges pour sans-abri et les garde-manger gratuits de quartier.
  • Organiser des déjeuners-formation comprenant le repas et les rafraîchissements.
  • Partager la récolte avec les voisins et organiser un échange de légumes.
  • Organiser un pique-nique, un goûter ou un repas avant ou après un programme d’activité physique. Cela profite aux participants et peut également encourager ceux qui viennent au pique-nique à observer, à envisager de participer ou, à tout le moins, à maintenir un lien social.